Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

La vie de la maison

« Les personnes âgées que nous accueillons vivent avant tout dans un lieu de vie, ils sont chez eux. La résidence est médicalisée c'est vrai, mais c'est d'abord leur foyer. »

La résidence a pour objectif de maintenir la vie sociale des résidents et propose des activités correspondant à leurs goûts et à leurs habitudes de vie. Des animations régulières sont proposées du lundi au vendredi par l'équipe d'animation, les équipes soignantes et des bénévoles. Des animations ponctuelles sont programmées le samedi pour répondre à des besoins particuliers ou profiter d'opportunités locales.

La participation aux animations se fonde sur le libre choix du résident.
Le service animation se compose de deux animatrices sociales (1 à temps plein et 1 à mi-temps). Ainsi, activités, animations, petits et grands évènements jalonnent le cours de l’année donnant lieu à des rendez-vous attendus au rythme des saisons ainsi que des manifestations spontanées qui colorent le quotidien de moments riches d’émotions et de plaisir.

De plus, la résidence se veut également ouverte sur l’extérieur. Elle favorise toute initiative permettant un contact avec l’environnement extérieur. Les familles sont invitées à participer à la vie de la maison.

En effet, les visites les plus attendues sont bien évidemment celles des familles et amis, mais tout le monde n’a pas la chance d’en bénéficier. Alors, à travers la musique, le chant, la gym douce, les jeux, des sorties, des ateliers cuisines, le théâtre et avec l’intervention de talents artistiques divers, la vie de la maison s’égaye régulièrement.

Des associations locales, des écoles, des accueils périscolaires, des collectivités et des bénévoles bien intégrés à la vie de la résidence, sources de dynamisme et d’échange interviennent régulièrement à la résidence pour des rencontres intergénérationnelles, des visites en chambre, des promenades dans les parcs, des sorties, des activités diverses…

Et puis, il y a les repas qui restent des moments où l’on se retrouve autour de la table. Grâce au savoir-faire des cuisiniers qui ont à cœur de faire plaisir aux résidents, le repas est un bon moment de la journée.